Rejoignez-nous sur Fb   F.A.Q     CGV     S'abonner      Contact     Blog     Vos petites annonces    Chercher un produit :  
  
                         
                                                               

Flash Player pas à jour

 

Les traditions du mariage à travers le monde.

24/1/15



Aujourd'hui, beaucoup de mariages écartent certaines traditions jugées sexistes, mal placées, vieillotes ou tout simplement pas au goût des mariés. Que vous souhaitiez célébrer votre mariage en respectant les traditions ou pas, voici un guide des plus courantes et leur histoire :


Et vous quels US et Coutumes avez vous respecter ou respecteriez-vous à votre mariage ?

 

Traditions du mariage en Allemagne :
 
* Briser la vaisselle : Dans certains pays, les invités apportent aux mariés de nouveaux plats en guise de cadeaux. En Allemagne, les invités font la même chose sauf qu’ils les brisent ! Le bruit aurait tendance à faire fuir les mauvais esprits. On croit également que plus il y aura de vaisselle cassée lors du Polterabend moins les mariés en casseront dans leur vie commune.
 
* Comme en Angleterre et en France, les allemandes respect la tradition du : quelques chose de vieux, de neuf, d’emprunter et de bleu.
 
* Scier un tronc d’arbre : Symbole d’équilibre dans le mariage ,chacun leur tour, le couple devra scier ce tronc montrant ainsi qu’il pourront affronter ensemble les vicissitudes de la vie.
 
* Le drap déchiré : Après leur union, le marié portant sa femme dans ses bras doit passer à travers un drap décoré d’un cœur et avec le prénom des époux et la date du mariage. Après leur passage, ils déchirent ensemble le drap.
 
* Planter un arbre : Les jeunes mariés plantent traditionnellement un arbre symbole de leur amour, il grandira ainsi chaque jour comme l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.
 
* Porter la bague a la main droite : La bague de mariage se porte, elle, à la main droite. Ce port de l'anneau à droite a une source religieuse. Il est dû au fait que l'Allemagne est majoritairement de culte protestant.
 

Tradition du mariage en Angleterre :
 
* Un objet neuf, vieux, prêter et bleu : Le jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu'elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix.
Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle ("Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"). Et sa signification est la suivante :
- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Pour cela, c'est souvent un bijou de famille ancien qui est choisi par la mariée. 
- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.
- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés. Pour cela, c'est souvent un accessoire ayant déjà été porté, le jour de son mariage, par une mariée heureuse et comblée, qui est choisi par la mariée. 
- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c'est souvent un accessoire discret (mouchoir,…) qui est choisi par la mariée.
 
* Porter un toast : Après la cérémonie, une réception a lieu avec l’entourage des mariés. Discours et toasts sont prononcés en l’honneur des mariés.
 
* Le gâteau de mariage : On considère que cela porte chance aux mariés de couper ensemble leur gâteau de mariage (un gâteau aux fruits). S’agissant souvent d’un gâteau à étage, la tradition veut que le couple en garde un niveau (en le congelant) qui sera mangé pour leur premier anniversaire de mariage ou au baptême de leur premier enfant.
 
* La pièce de 6 pence : une pièce placée dans la chaussure de la mariée est censée apporter richesse et prospérité.
 
 
Tradition du mariage en Argentine :
 
* Trouver la bague : Le mariage est une grande fête qui dure trois jours. Le samedi on se rend à la cérémonie religieuse puis l’on se dirige vers la réception où un grand diner est donnée ponctué de danses. Mais ici, en plus du lancer de bouquet au célibataires, le gâteau des mariés est incrusté de petits objets dont une bague reliés par des fils à l’extérieur. Chaque jeune fille choisir une ficelle, celle qui retrouve la bague sera mariée dans l’année.
 
* Le carnaval Criocha : Vers 3h du matin, vient l’heur du carnaval Criocha : on se déguise et on danse au son des tambours !
 
 
Tradition du mariage au Canada :
 
* Place aux bisous : Les traditions sont plutôt cocasses chez nos amis Canadiens. Ils incitent par exemple les mariés à s’embrasser dès qu’un invité fait tinter son verre. Ce même invité doit ensuite embrasser son voisin de droite. Une excuse idéale quand on veut séduire à table…
 
* La danse avec les mariés : Pour danser avec les mariés, les invités forment une ligne et doivent donner de l’argent pour pouvoir valser avec le roi et la reine de la soirée.
 
 
Tradition du mariage en Chine :
 
* Les flèches de Cupidon : Une  coutume de la culture Yugur remontant à des millénaires demande au marié de tirer à l’arc trois flèches sur sa future compagne. Heureusement, pour le bon déroulement des événements et la mariée, les flèches n’ont pas de pointe. Si cette cérémonie est faite correctement, l’histoire voudrait qu’ils s’aiment pour toujours.
 
* Les pleures de la mariée et les femmes de sa famille : Bien que les mariages soient généralement accompagnés par des larmes, les épouses et les filles du peuple Tujia ne font pas les choses à moitié. Un mois avant le mariage, la mariée doit pleurer pendant 1 heure tous les jours. Dix jours plus tard, la maman se joint l’épreuve, puis dix jours de plus et la grand-mère fait de même. À la fin du mois toutes les femmes dans la famille pleurent à côté de la mariée. Pourquoi ? Eh bien, c’est en fait censé être une expression de joie que les femmes pleurent, le tout formant comme une chanson.
 
* Le culte du soleil : Empli d'objets rouges pour apporter des voeux de bonheur et de respects. Le rouge comme le symbole du bonheur, du succès, de la chance, de la confiance et de la croissance. Cela vient du culte du soleil. La mariée portant également une robe rouge. Cela implique  que l’avenir sera meilleur pour eux.
 
* Négociation de la mariée : La mariée est enfermé dans une chambre avec les filles d’honneur pour la récupérer le marié doit proposé une somme d’argent après négociation faite le marié peut entrer et emmener la mariée chez les beaux parents où l’échange des alliances se fera.
 
 
Tradition du mariage au Congo :
 
* Chasse au rire ;  Si vous voulez ruiner le mariage de quelqu’un il vous suffit d’engager un comique. Pris très au sérieux là-bas, la mariée et le marié ne sont pas autorisés à sourire durant toute la cérémonie. Mariage sérieux, mariage heureux ?
 
* Une dot est estimé : tous les biens de la dot sont a présenté le jour de la cérémonie du mariage coutumier cela signe l’alliance entre les deux familles.
 
 
Tradition du mariage au Danemark :
 
* Chaussette trouée : Les danois ont une drôle de façon de garantir la fidélité du marié, les invités le déchaussent pour lui prendre sa chaussette et la découper. Selon eux, plus aucune femme ne pourrait être attirée par un homme à la chaussette trouée…
 
* L’ouverture des cadeaux : Les jeunes mariés ouvrent une grande partie des cadeaux. Pendant ce temps-là, les amis se rendent dans la maison des mariés afin de leur préparer une farce : enlever toutes les ampoules, remplir le lit avec dur riz ou bien encore décorer la maison de papiers toilettes.
 
* Le Kransekage :  le gâteau composé d’amendes, de sucres et d’oeufs. La tradition veut que chacun des invités mange une des parts du gâteau afin de ne pas porter malheur aux mariés.
 
* Une coupe de champagne :  Dès la sortie de l’église, le couple boit une coupe de champagne pour célébrer son union. Au Danemark, la plupart des églises sont composées d’un parc ou d’un jardin, les jeunes mariés sont, généralement, autorisés à y offrir le premier verre à leurs invités
 
 
Tradition de mariage en Ecosse :
 
* Le noircissement des mariés : Dans les Highlands se trouve une coutume de mariage séculaire qui plonge nos futurs mariés dans une situation pour le moins embarrassante. Le ‘‘noircissement de la mariée‘‘ est un rituel qui implique de jeter de la mélasse, de la suie et de la farine sur notre couple afin d’éloigner les mauvais esprits. Une pratique salissante qui doit ravir les beaux-parents !
 
* Tenu du marié : tenue traditionnelle écossaise, composée d'un Kilt et ses accessoires et d'une courte veste noire ; un brin de bruyère blanche porte-bonheur, parfois orné d'un ruban de tartan, est fréquemment accroché au revers de la veste. La mariée, elle, porte la robe blanche habituelle en Occident.
 
* Le lavage de pied de la mariée :  L'alliance d'une femme mariée est placée dans l'eau ; la première des femmes célibataires qui lave ses pieds à trouver l'alliance est dite être la suivante à se marier. 
 
 
Tradition du mariage en Espagne :
 
* Partage d’or : C’est forcément compte en commun pour les couples, pendant la cérémonie du mariage à l’église, le futur marié dépose dans les mains de sa femme 13 pièces d’or. C’est ensuite au tour de la mariée d’en faire de même pour montrer symboliquement à tous que désormais, le couple partagera tout.
 
* Une montre pour le beaux-père : le futur marié demande la main de son épouse à son père. Si celui-ci accepte, le futur gendre offre une montre à son futur beau-père.
 
* Début du mariage : Afin d’éviter les trop grosses chaleurs, la cérémonie ne commencera généralement pas avant 19 heures et la fête se poursuivra jusqu’à 4 ou 5 heures du matin
 
* La cravate du marié mis aux enchères : Cela consiste à couper en morceaux la cravate du marié et à la mettre aux enchères. Cette tradition perdure encore aujourd’hui.
 
* Vêtue de noir : la tenue de la mariée se compose d’une robe en soie noire avec un voile de dentelle noire. Le marié lui est censé porté une chemise brodé par sa future épouse
 
* El Lazo : Une sorte de corde ressemblant à un chapelet enveloppe le couple Il symbolise la pérennité du mariage et le fait qu’il ne peut pas être dissout.
 
* Fleurs d’oranger : Symbole de bonheur et de fécondité et d’abondance sont traditionnellement choisit.
 
 
Tradition du mariage au Etats-Unis :
 
*Le wedding-cake : Pas de vrai mariage sans le fameux wedding cake (à base de génoise et de crème, le tout recouvert de pâte d’amande), une décoration original et des demoiselles d’honneurs vêtues d’une robe identique.
 
* Comme en Angleterre les Américain respecte la tradition du « quelques chose de vieux, neuf, emprunter et bleu » ainsi que la jarretière ou l’entré dans la maison porté par le marié
 
* Les chaussures de couleur : Fini les escarpins blancs cachés sous la robe, et qu’on ne voit jamais elle ose les chaussure de couleur voir la chaussure fantaisiste, et la montre ! De préférence flashyet à hauts talons.
 
 
Tradition du mariage en France :
 
* La robe blanche : Bien que cela nous semble normal, dans plusieurs pays, avoir une robe de mariée blanche est très étrange. La première à avoir commencé serait la reine Victoria en 1840 lorsqu’elle enfila une robe blanche pour son mariage avec le prince Albert. Cela fut extrêmement controversé à l’époque car la couleur blanche était souvent associée au deuil.
 
* Comme en Angleterre les Française respecte la tradition du « quelques chose de vieux, neuf, emprunter et bleu »
 
* Ce tenir à gauche du marié : La mariée se tien à la gauche de son futur époux pendant les différentes étapes de la journée. Cette tradition très ancienne découle de l'époque où l'homme passait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper, et où il devait parfois croiser le fer avec les hommes de sa famille ou d'autres prétendants : En tenant la mariée avec sa main gauche, il laissait ainsi sa main droite disponible pour se servir de son épée.
 
* Franchire le seuil du domicile porter par son époux : La mariée franchit encore souvent le seuil du domicile conjugal dans les bras de son mari. Cette tradition proviendrait d'une légende, du temps de l'Empire Romain, qui disait que toute femme qui trébuchait, en entrant pour la première fois en tant qu'épouse dans la maison commune, verrait son mariage courir à la catastrophe : La porter permet d'éviter cela et de conjurer ainsi le mauvais sort.
* La jarretière : En fait, la jarretière symbolise le mystère, et surtout la Virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté, et de la fidélité. De nos jours, la tradition de la jarretière de la mariée "mise en vente" provient du fait que les invités, bien avant l'apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés. Même si, au fil du temps, l'âge moyen des mariés évolue sensiblement, auparavant, les conjoints plus jeunes ne refusaient pas une aide financière.
* Les dragées : Un jeune homme Grecque, devait épouser la femme qu'il aimait, dû, avant le mariage, retourner à Athènes où son père venait de mourir. Il promit à son aimée de revenir pour la date du mariage, mais estimant mal le temps nécessaire au voyage, il ne revint que trois mois plus tard, mais la jeune femme, persuadée qu’il ne reviendrait pas, se donna la mort par pendaison. Les Dieux, touchés par cette preuve d'amour si intense, la transforme alors en amandier, arbre qui se met à fleurir lorsque le jeune homme lui offre son amour éternel…
En 1220 sont fabriquées les premières dragées. Ils sont vendues aux femmes enceintes par les apothicaires, comme bienfaisantes pour leur grossesse.
Les dragées symbolisent donc principalement la garantie de l'Amour éternel, de la fécondité et de la descendance aux jeunes mariés. Les invités l'emportent aussi comme un souvenir, et ceux qui n'ont pu assister au mariage recevront ce témoignage de l'affection des mariés. C'est aussi une façon de prolonger la fête.
 
* Les alliances porté à la main gauche : Lorsque l'on se marie, on fait alliance, on s'unit à vie pour le meilleur et pour le pire. L'alliance, comme la bague de fiançailles d'ailleurs (bague de fiançailles uniquement pour la femme, car lors des fiançailles, on ne fait pas alliance, mais juste une promesse de mariage), est traditionnellement portée à l'annulaire gauche, doigt qui, selon une légende de l'Ancienne Egypte, se trouve placé sur le chemin de la "Vena Amoris" ("Veine de l'Amour") qui mène directement au cœur… Aujourd'hui de plus en plus de jeunes filles offrent un cadeau à leur fiancé, c'est aussi une façon pour elles de montrer qu'elles acceptent la demande du jeune homme : ce cadeau est souvent une montre. 
 
* Le lancer de riz : Le lancer du riz à la sortie de l'église symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés. Cela remonte à un très ancien rite païen consistant à lancer des graines sur les jeunes mariés, graines dont la force et surtout la fertilité leur seraient ainsi automatiquement transmises. Maintenant, les confettis et autres pétales, outre leur effet visuel non négligeable, ont aussi la réputation d'éloigner les "mauvais esprits" loin des jeunes époux.
 
* Le voile : Cette tradition se perd peu à peu, certaines mariées arrivent encore "voilée" jusqu'à devant l'autel de l'église. Elle pourrait provenir de l'époque ancienne où l'homme passait un drap sur la tête de la femme de son choix pour la kidnapper, "coutume" qui se serait ensuite transformée à l'époque des mariages arrangés, pour devenir une habitude de masquer le visage de la mariée jusqu'au moment où les époux était officiellement engagés. Ainsi, les critères physiques ne devaient pas entrer en ligne de compte pour le mariage. De nos jours, à la fin des cérémonies, la mariée qui porte un voile en tulle, le découpe en rubans assez longs et les distribue aux femmes célibataires présentes, en gage de leur mariage prochain.
 
* Le pot de chambre : Le lendemain du mariage, très tôt le matin, les jeunes se mettaient à la recherche des mariés, qui s'étaient éclipsés, pour leur apporter le pot de chambre. Ils étaient séparés en 2 groupes, l'un étant chargé de faciliter la fuite des nouveau mariés, et l'autre de trouver les mariés. La tradition voulait qu'ils soient finalement toujours rattrapés : Alors, ils étaient sortis du lit et devaient boire le pot de chambre. La mariée buvait en premier puis le marié, et enfin les invités présents. Le pot de chambre revêtait une grande importance : Il devait redonner vigueur aux mariés après leur nuit de noces. Il symbolisait ainsi la fin des noces et le changement de statut des nouveaux mariés, qui devenaient définitivement des adultes. Les recettes du pot de chambre varient en fonction des goûts et des régions. On y retrouve souvent des bananes, du chocolat, divers alcools, des épices, du pain…, parfois accompagné de papier toilette, ce qui ne va pas sans rappeler ce qui se trouve habituellement dans un pot de chambre...
 
* Le lâchés de colombe : Les Colombes symbolisent la monogamie : Ces oiseaux monogames forment des couples unis pour la vie, et sont un exemple de fidélité absolue.
 
* L’entrée à l’église : le marié rentre au bras de sa mère en premier, suivent les invités puis en dernier, la mariée au bras de son père. Cette tradition date de l'époque où la raison du mariage n'était pas souvent l'amour. Les parents amenaient alors les enfants l'un à l'autre. Aujourd'hui, beaucoup de gens vivent déjà ensemble ou ont des enfants et préfèrent entrer ensemble après les invités.
 
* L’ouverture du bal : elle se fait comme pour l'église, le marié danse avec sa mère et la mariée avec son père sur une valse. Au milieu de cette première danse, les mariés se rejoignent et les parents entraînent les invités sur la piste de danse. Le bal peut commencer. Aujourd'hui, beaucoup dansent la première danse ensemble et changent la valse pour un slow.
 
* Le lancer de bouquet : Selon la coutume, la mariée peut lancer son bouquet à la fin de la journée. Elle doit le faire dos à ses amies encore célibataires. Celle qui l’attrape est la prochaine à se marier. Dans certaines régions (Provence notamment), il n'y a pas de lancer de bouquet, puisque celui ci est déposé en offrande sur l'autel de la vierge.
 
* Les enfants d’honneur : Dans les civilisations païennes et sous l’Antiquité, les mariés étaient accompagnés d’un cortège de jeunes gens du même âge qu'eux. Ainsi, le diable et les esprits malins ne pouvaient pas reconnaître les mariés. Plus tard, les demoiselles d’honneur étaient choisies parmi les soeurs, cousines et amies proches afin de leur trouver, par la même occasion, un parti. Aujourd’hui, les enfants du cortège symbolisent jeunesse et pureté. Selon la tradition, les demoiselles et les garçons d’honneur font partie de la famille des mariés. Cependant, les enfants des amis proches peuvent aussi y participer. 
 
 
Tradition du mariage en Grèce :
 
* Du sucre dans les gants : La mariée grecque glisse souvent un morceau de sucre dans son gant pour symboliser la douceur du mariage à venir. A la fin de la messe du riz est jeté, des bougies sont allumées et des friandises sont distribuées aux invités. Pendant la soirée certains invités jettent des assiettes à terre pour porter chance au mariés.
 
* Préparation du lit de noces : Avant que les mariés ne rejoignent leur chambre, le lit est préparé par la famille avec du linge tricoté main, des confiseries, des pétales de roses et un peu d’argent. Il arrive aussi qu’on y pose un bébé afin d’apporter la fertilité au couple.
 
* La dot : La dot de la jeune mariée sera offerte par un membre féminin de sa famille. Généralement il s’agira de draps, de broderies, de vaisselles et d’articles pour la maison.
 
* La danse d’Isaïe : consiste pour les mariés en une triple danse autour de l’Évangile dans le but d’invoquer à la fois Isaïe et les saints martyrs. Appelé « Kaslamantiano » cette danse est effectuée par le couple et leurs invités en formant un cercle. Une autre danse, la « Danse de l’argent » qui est généralement la première danse, comme son nom l’indique les invités épingleront des billets sur la robe de la mariée en guise de cadeaux pour le couple.
 
 
Tradition du mariage en Inde :
 
* Le vol de chaussures : Les mariages indiens sont connus pour être parmi les plus beaux et colorés au monde. Dans certaines parties du pays, le marié doit enlever ses chaussures avant d’atteindre l’autel. Pour sa future belle-famille, l’objectif est simple : voler les chaussures et les cacher le mieux possible. La famille de l’époux elle, doit parvenir à protéger les souliers, si elle échoue et que le camp de la mariée parvient à mettre la main dessus, ils pourront exiger une rançon en échange de ses chaussures. Étrange certes, mais sûrement très drôle à faire lors d’un mariage !
 
* Mariage dans un arbre : Les femmes nées ‘‘Mangliks‘‘, une combinaison astrologique qui causerait la mort précoce de leur futur époux, doivent d’abord se marier à un arbre ! Une fois cela fait, l’arbre est détruit et la malédiction brisée. Et dire que l’arbre n’était même pas consentant !
 
* Liés par cordon : Les mariés entrent dans une petite salle appelée « pandel » dans laquel ils prennent un bain composé de trois plantes. Ce bain apporterait au couple fécondité, longévité et douceur de vivre. On noue ensuite deux cordons appelés « Kanganam » autour des poignets des futures époux qu’on dénoue après la cérémonie au temple. De retour dans le pandel, les maris s’installent dans une balancelle où ils reçoivent les vœux des invités.
 
* La cérémonie « Thiruman » : Doit suivre un rituel sacré qui est dicté par les vedas. Ce sont des textes sacrés. Les nouveaux époux sont habillés de vêtements traditionnels en fonction de leur région. Le mari porte une veste blanche muni d’un chandail blanc et un chapeau de mariage tandis que la mariée porte un sari rouge, des bijoux et des parrures traditionnels.
 
* Différent rituels : Dont celui où le fiancé offre une bague en or au frère (tholan) de son épouse qui l’accompagne jusqu’au lieu des noces. Ou encore le moment où le prêtre commence un rituel qui va perdurer pendant plusiers heures et jusqu’au moment de l’arrivée de la mariée avec sa sœur il va sceller l’union qui lie l’homme et sa femme avec une bénédiction orale. Les convives se mettent alors à jetter des fleurs sur les nouveaux époux à la mode bollywood. Puis l’étape du thâli, qui est un collier jaune orné de deux pièces d’or. Ce collier représente pour les hindous et les indiens un signe de prospérité des deux familles. C’est le tholan et la tholi ont la charge de faire bénier le bijou par les convives. Une fois que le collier a été béni de tous, le mari indien se charge de le mettre au cou de sa promise. Par la suite, l’homme dépose un point rouge (poddu) sur le front de sa nouvelle femme pour sceller leur nouvelle vie conjugale.
 
* Le feux sacré : Les jeunes époux vont même jusqu’à tourner au moins sept fois autour d’un feu sacré afin de pouvoir invoquer les dieux pour bénir leur couple. Dès lors, le couple va prier pour la paix, la fidélité et une vie heureuse.
 
* L’échange des alliances : où les mariés hindous se passent la bague à l’orteil. Une fois passée, les deux bagues sont jetées dans un seau d’eau et les mariés doivent plonger leur main pour retrouver les bijoux. Le but de ce rituel est la création de liens entre les mariés. Les grands mères prennent alors le relai en invoquant des prières pour chasser le mauvais oeil autour du couple tandis que les convives bénissent les amoureux avec du riz
 
 
Tradition du mariage en Irlande :
 
* La mariée ne doit pas lever les pieds : Lorsque la mariée danse, ses pieds doivent rester sur le sol. Les Irlandais croient que si elle ne le fait pas, des fées maléfiques viendront et l’emporteront. La logique ? Les fées maléfiques aiment les belles choses et comme la mariée est belle, les fées ne peuvent se rendre à elle que si elle ne touche pas le sol.
 
* Les garçons de pailles : Dans les comtés de Leitrim et Mayo, 9 jeunes hommes  sont collectivement désignés comme étant ‘‘les garçons de paille‘‘. À la veille du mariage, ils doivent se rendre à la maison de la mariée afin de danser avec elle. S’il y a d’autres femmes de la maison, ils devront également danser avec elles.
 
* Le gateau de mariage : Le gâteau irlandais de mariage (habituellement un gâteau dense de fruit avec le glaçage blanc) a été coupé par une des soeurs ou des demoiselles d'honneur de la mariée. Où la couperaient-elles ? Au-dessus de sa tête, naturellement. La mariée est restée assise tandis que les garçons d'honneur tenaient le gâteau au-dessus de sa tête tandis que sa soeur ou meilleur ami faisait les honneurs. 
 
* Se marier le 31 décembre : le dernier jour de l'année est particulièrement chanceux, puisque les couples se réveilleraient le premier jour de leur nouvelle vie le premier jour de la nouvelle année. 
 
 
Tradition du mariage en Italie :
 
* La sérénade : Certains prétendants font encore la sérénade à leur belle à la veille du mariage. Accompagné de quelques amis et de musiciens, le futur marié chante devant la fenêtre de sa belle.
 
* Les spécialités italiennes : on trouve des spécialités en nombre, parfois jusqu’à 14 assiettes sont servies (plusieurs entrées, plats et desserts) attention a ne pas grignoter avant d’arriver.
 
* Les cadeaux : Il est important pour les invités d’envoyer les cadeaux bien à l’avance car cela son déballé avant le mariage.
 
* L’idéal est de se marier le dimanche : On ne célèbre généralement pas de mariage durant certaines périodes de l’année : le Carême, l’Avent et au mois de mai (période du culte de la Vierge Marie) et au mois d’août (symbolisant la malchance et maladie). On croit aussi que le jour le plus chanceux pour se marier serait un dimanche.
 
* La Borsa : est un petit sac que portera la mariée dans lequel les invités sont conviés à placer des enveloppes d’argent comme cadeaux pour les nouveaux mariés. Généralement les invités masculins ayant obtenu une danse avec la mariée lui laissera de l’argent dans sa borsa.
 
* Briser le vases : A la fin de la réception, l’usage veut que les mariés brisent un vase ensemble, le nombre de morceaux symbolise le nombre d’années heureuses qu’ils vont passer ensemble.
 
 
Tradition du mariage au Japon :
 
* Les cadeaux : Contrairement a beaucoup de pays, se sont les mariés qui offrent des cadeaux à tous leurs invités.
 
* La cérémonie Shintoïste : Elle commence par le rite « Yuimono » qui permet de relier les deux familles : le marié se rend chez sa promise pour offrir le saké, ensuite la famille proche se dirige vers le sanctuaire où les mariés sont purifiés et font une offrande aux « Kami », les dieux.
 
* Les kimonos : Celui de la mariée est composé d’une superposition de kimonos blancs tandis que le mariée porte le kimono traditionnel, bleu nuit. 
 
* L’échange de cadeaux : les mariés s’échange plus objet symboliques - une coquille d’ormeau qui exprime des souhaits de bonheur sincères -  une somme d’argent - une somme spécialement destinée à l’achat de saké - bonite et sèche séchés un mariage qui dure dans le temps - algues comestibles pour assurer santé et fertilité au couple - fibre de chanvre ou de lin comme symbole de liens familiaux forts - un éventail symbole de bonheur -  c’est la liste des cadeaux échangés lors des fiançailles
 
Tradition du mariage au Maroc :
 
* 3 à 7 jours de fêtes : Les festivités peuvent durer entre 3 à 7 jours, pour se préparer la mariée se rend au hammam avec ses amies la veille du grand jour prend un bain de lait, le bain de lait permet de purifier la mariée marocaine avec des bougies, des chants et des youyous. Puis on lui dessine des motifs au henné sur les mains et les pieds. Le lendemain on mange, on danse, on sirote du thé et la mariée change jusqu’à 7 fois de tenue, a chaque nouvelle robe elle s’installe sur un trône pour y être admirée de ses convives.
 
* La nouvelle demeure : Ils sont ensuite accueillis par la mère de la mariée qui offre des dattes et du lait en signe de bienvenue.
 
* Le défilé de la mariée : Elle va défiler tout au long de la soirée avec plusieurs robes et tenues traditionnelles accompagnés de jolies parures et autres bijoux.
 
 
Tradition du mariage en Mauritanie :
 
* Prendre quelques kg : Les femmes contrairement à celles que l’on a l’habitude de voir en Occident, se font grossir avant de se marier. Pour cela, elles rejoignent des explorations dans lesquelles elles pourront prendre plusieurs kilos avant d’espérer pouvoir se marier. Les femmes rondes sont jugées ainsi plus désirables. N’ayez donc plus peur d’avoir trop mangé mesdames !
 
 
Tradition du mariage en Mongolie :
 
* Recevoir la flèche : La veille du mariage, le futur marié construit une yourte pour sa belle puis se rend chez ses beaux-parents accompagné de sa famille. Le père de la mariée lui confie une flèche signifiant qu’il est désormais le chef de famille.
 
* Le retour chez eux : Il revient le lendemain en calèche avec des amis pour chercher sa dulcinée, le long du chemin vers leur nouveau foyer, des jeux de compétitions sont organisés. Arrivé à destination, un cavalier leur donne de la nourriture et déclenche deux feux. Les jeunes mariés doivent chevaucher le feu à calèche  pour affronter les futures difficultés.
 
 
Tradition du mariage en Nouvelle-Zélande :
 
* Le bisous d’esquimau : Chez les Maori, le mariage est une question de … Nez ! La cérémonie commence par le « Te Powhiri », où les deux familles dansent et chantent ensemble puis pratiquent le fameux frottement de nez « Hongi » ou « bisous d’esquimau » qui signe l’attachement entre les deux familles. La messe est ensuite célébrée par un prêtre maori qui bénit les deux époux et leur remet un cadeau, symbolisant les nouveaux commencements et le bonheur. Enfin la cérémonie s’achève par un « Hongi » entre le couple.
 
* Lié par une ficelle : Les mariés nouent notamment un lien symbolisé par une ficelle, qui passe par tous les invités et qui est noué aux bagues.
 
 
Tradition du mariage en Pologne :
 
* Pain, sel , eau et vodka : Lorsque les invités arrivent au lieu de réception, leurs parents les accueillent avec du pain, du sel, de l’eau et de la vodka. Le pain symbolise la prospérité, pour que le couple n’ait jamais faim. Le sel représente les difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans leur vie à deux. Deux verres accompagnent le pain et le sel, un verre d’eau et un verre de vodka. La mariée doit en choisir un, selon la croyance il semblerait que la personne qui aura le verre de vodka sera la personne dominante dans la relation. Les mariés jettent ensuite les verres, s’ils se cassent alors le mariage sera chanceux.
 
* Le lancer du voile et de la cravate : Vers minuit, place aux célibataires. La mariée retire son voile puis le lance en direction des jeunes filles. Les marié fait de même avec sa cravate on dit que celui ou celle qui obtiendrait un de ces objets trouverait chaussure à son pied dans l’année.
 
 
Tradition du mariage au Portugal :
 
* Les cadeaux : Il est d’usage que les cadeaux soient envoyés chez les parents de la future mariée où ils seront exposés pour que tous puissent les admirer.
 
* Se marier hors un samedi : On croit que se marier un samedi porterait malheur, un jour de semaine ou même le jour de l’anniversaire des futurs époux est considéré comme chanceux. Les voeux doivent aussi être prononcés avant 18 heures.
 
* L’union par les étoles : Durant la messe le prêtre lie les mains du couple avec une étole, ensuite la mariée et le marié échange leur anneaux, puis le prêtre couvre le couple avec l’étole afin de les unir et de les protéger.
 
* La chaussure de la mariée : faire passer la chaussure de la mariée pour que les invités y déposent de l’argent qui aidera le couple à s’installer dans leur nouveau foyer.
 
 
Tradition du mariage en Roumanie :
 
* Le vole de la mariée : La coutume veut que la mariée soit volée au cours de la soirée. Le marié doit alors la retrouver ou la racheter, la mariée elle peut aussi offrir des bouteilles ou de l’argent à ses ravisseurs pour rejoindre son époux.
 
 
Tradition du mariage en Russie :
 
* Le test de l’amour : le futur marié est soumis au test par les amies de sa prétendante, elles lui posent de nombreuses questions afin de savoir s’il connaît suffisamment sa future femme. Ensuite les mariés se dirige vers l’officiel civil pour faire enregistrer le mariage.
 
* Les verres de vodka : Comme en Pologne lors de la réception et afin de fêter dignement celle-ci des verres de vodka seront cassés.
 
* Ce marier un jour impaire : Certains jours sont privilégiés pour une demande en mariage. Celle-ci doit avoir lieu un jour impair à l'exception du mercredi, du vendredi et du 13 du mois. Pour la cérémonie, les slaves évitent le mois de mai -"maï" en russe- qui rappelle le mot "maïatsia", littéralement "souffrir". 
 
* Promenade en ville : Une fois sortis du bureau d'état civil, les jeunes mariés parcourent la ville avec un penchant pour les grandes limousines blanches lorsque leur budget le permet. À Moscou, les couples déposent un cadenas sur une branche des Arbres des Amoureux, des sculptures métalliques situées sur le pont Luzhkov, et jettent la clé dans la Moskova pour sceller leur union.
 

Tradition du mariage en Suède :
 
* La fête du baiser : A chaque fois que la mariée ou le marié quitte sa table pour utiliser la salle de bains par exemple, l’autre restant se fait embrasser par tous les invités. Si le marié s’absente, tous les hommes présents auront la chance d’embrasser la mariée et vice versa !
 
* Chacun raconte du sien : Tout au long de la soirée, des invités prennent la parole pour raconter des anecdotes drôles sur les mariés et chanter.
 
* Faciliter les rencontres : Il n'est pas rare que les fiancés créent une brochure décrivant chaque convive de façon drôle et décalée et leur lien avec le couple pour faciliter les rencontres.  
 
* La maman vêtue de bleu : La tradition veut que la mère de la mariée soit en bleu et qu’aucune femme ne soit en rouge unie : cela signifierait une affaire passée avec le marié ...
 
* Couronne de laurier : La mariée porte généralement une couronne constituée de feuilles de lauriers. Elle se pose directement sur la tête ou sur le voile.
 
 
Tradition du mariage au Tibet :
 
* Une femelle yack en offrande : Elle est offerte à la famille de la mariée, appelé le « prix du lait » ce don permet à la famille de compenser symboliquement la perte de la fille.
 
* Yaourt au serment : Lors de la cérémonie, la mariée offre du thé à ses beaux-parents et reçoit en retour une tasse de yaourt, dont elle doit jetter quelques gouttes vers le ciel avec son annulaire. Cette action nommée « yaourt au serment » est une offrande pour obtenir la protection du Bouddha.
 
 
Tradition du mariage en Turquie :
 
* L’annonce de la mairie : Elle annonce à qui veut l’entendre le lieu du mariage. Vous l’avez bien lu, tout le monde est la bienvenue à un mariage turc.
 
* Le voile rouge : La future épouse arrive à cheval en compagnie de son père. La tradition veut que la fiancée porte un voile rouge sur le visage. Normalement, le marié ne doit pas avoir déjà vu sa promise… Mais de nos jours, les femmes turques ne portent ce voile que pour respecter la tradition ancestrale car les mariages arrangés n’existent quasiment plus.
 
* La cérémonie du Kina Gecesi : Ou la nuit du henné parvient le deuxième jour, Au milieu du hammam et portant un voile, les femmes de sa famille entourent la mariée turque avec des bougies et du henné. Celles-ci vont commencer à taper des mains et entamer les chants traditionnels. La mère de l’époux turc commence alors à décorer la paume de la main de sa belle-fille avec du henné. Elle va aussi glisser une pièce d’or au creux de la main de la fiancée et la referme avec un sac en tissu afin de lui souhaiter tout le bonheur qu’elle mérite. C’est ensuite la mère de la mariée qui se lance dans ce même rituel. Une fois que la mère a terminé cette tradition, les autres femmes ont la possibilité de se décorer au henné. Pendant que le marié part fumer le narghilé avec tous les hommes. Tous les hommes vont pouvoir ici tester le conjoint en lui demander de modeler une jarre en terre cuite. Cette jarre aussi appelé pot aux larmes pourra être donnée à a la femme en cas de guerre. Le marié sera ensuite kidnappé par ses amis et il ne sera relâché qu’après une rançon (généralement une poulet ou un âne.)

 
Et vous quels US et Coutumes avez vous respecter ou respecteriez-vous à votre mariage ?

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site